Les environs

AlavalA est situé à Saint-Priest-des-Champs, à une quarantaine de minutes du péage de la A71, en direction du Sud. Notre propriété est située au bordure du village, au calme, avec une vue dégagée sur les collines.
Il est possible d'aller à pied jusqu'au village, jusqu'à la cascade du Gour saillant et jusqu'à un point de vue sur le Puy de Dôme. Le village de Saint Priest est le point de départ de circuits pédestres balisés qui passent près de la cascade et dans les environs d'Alavala. A proximité, il y a d'autres randonnées balisés avec des niveaux de difficulté et des distances variables, et même des circuits VTT.
A quelques minutes seulement, vous pourrez pratiquer des sports nautiques dans le plan d'eau des Fades Besserve et sur la rivière Sioule.

La présence de l'eau dans tous ses états fait également des Combrailles le paradis des pêcheurs. La Sioule et ses affluents (Bouble, Sioulet, ...) sont, grâce à la richesse de la faune et à la qualité de l'eau, un haut lieu de pêche à la truite. Les multiples étangs et plans d'eau sont quant à eux autant d'endroits rêvés pour taquiner la carpe, le brochet, le sandre ou le gardon.

Sur environ 5 kilomètres de distance, au dessus une colline, vous trouvez un monastère de bouddhiste. Vous pouvez visiter (sur rendez vous) ce monastère. Régulièrement ils organisent les ateliers. (voir la lien ci-dessus)

Non loin de chez nous, se trouvent le villes d'eau, Vichy et Néris les Bains. Pour une journée lèche-vitrine, vous pouvez aller à Clermont-Ferrand, à 50 km.
A Vulcania, vous pouvez explorer l'histoire des volcans du Massif Central.
Vous trouvez le Méandre de Queuille en suivant une jolie route qui traverse les différents petits villages, ensuite vous avez une vue magnifique sur le méandre de la Sioule.

Envie de vivre une expérience sensationnelle ? Que pensez-vous de voyager en ballon? A Sauret Besserve, à dix minutes de chez nous, vous pouvez vous envoler!

Les environs sont un vrai paradis pour les ornithologues: l'Auvergne est une des régions françaises les moins peuplées et sa nature, ses grands espaces sont comparables à la Scandinavie.
Dans les Combrailles, la nature est encore vierge, par exemple la Vallée de la Sioule (lieu classé Natura 2000). Dans cette région vivent de nombreux oiseaux comme des espèces rares de rapaces (le milan royal noir et rouge) et même le hibou géant, le plus grand hibou d'Europe.

Les Combrailles forment une région qui couvre près du tiers du département. Elle représente la plus vaste région naturelle du Puy de Dôme. Les pâturages dominent, délimités par des haies basses et hautes. Les forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de résineux peuplent les vallées, notamment celles du Sioulet et de la Sioule.
Les gorges profondes de Pontaumur jusqu’à Chouvigny dans l’Allier forment un des plus beaux ensembles de gorges du département du Puy de Dôme. Plusieurs circuits vous sont proposés pour les découvrir.

De plus, il y a des stations de sports d`hiver à une heure d' ici.

En outre, cette région est très riche culturellement: des châteaux, des châteaux-forts, des musées et des églises.

En résumé, il y a suffisamment à voir et à découvrir!

Liens:

Site du tourisme de Combrailles
Site du tourisme du Region Auvergne
Site du tourisme de departement Puy de Dome

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne (randonnée 1)

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne (randonnée 2)

Site monastère de bouddhiste
Vulcania

VulcaSioule

Centre équestre  et randonnée à Saint Priest des Champs

Randonnées à cheval, en Auvergne, dans le Puy de Dôme: Ayacheval

Fades-Besserve
 
Vue au bord de Saint Priest des Champs direction le Puy de Dome.
L' eglise en Montaigut en Combraille  
Maison fleurie  
Brocante en Pionsat  
 
haut